Contexte

Le projet CHUMS complétera les stratégies de transport durable de la ville de Pérouse en rendant les navetteurs plus conscients de l’existence et de la pertinence du covoiturage pour leur voyage au travail.

Par conséquent, les objectifs les plus importants sont :

  • De changer la mentalité en ce qui concerne la navette ;
  • De compter sur un transport plus écoénergétique et où il y a moins de congestion ;
  • De réduire les déplacements des véhicules à un seul occupant ;
  • D’obtenir des avantages de la pression réduite des véhicules aux lieux de travail, en libérant ainsi des places de stationnement.

Présentation de la ville

La ville de Pérouse est située dans le centre de l’Italie et compte une population de 168.000 personnes sur une superficie de 450 km². Elle est un exemple classique d’une ville fortifiée italienne au sommet d’une colline. En tant que capitale de la région Ombrie avec près d’un quart de la population de la province, Pérouse est également un centre administratif, social et médical majeur.

De nos jours, avec un taux de motorisation de 687,3, la Pérouse est déterminée à explorer de nouvelles alternatives durables pour réduire le nombre de véhicules des particuliers qui circulent dans la ville. Le projet CHUMS complétera les stratégies de transport durable en rendant les navetteurs plus conscients de l’existence et de la pertinence du covoiturage pour leur voyage au travail.

Ambitions et attentes

La ville souhaite élargir son « système de mobilité durable » en explorant un nouveau projet stimulant qui a un impact direct sur les habitudes des citoyens : en effet, alors que tous les efforts déployés jusqu’à présent par l’administration ont surtout été orientés vers les «transports publics», le projet CHUMS est la première occasion qui a un impact sur la mentalité des chauffeurs.

Créer une masse critique à partir du groupe cible identifié dans le projet, puis élargir encore le nombre de sujets qui pourraient utiliser le covoiturage pourraient aboutir à l’accomplissement des Directives et des plans qui ont encouragé le covoiturage jusqu’à présent.

Le paquet CHUMS

La première étape sera d’améliorer et de renforcer le logiciel et le portail web créé par la Municipalité (FI-START) pour gérer le système de covoiturage pour les employés de la Municipalité et de l’Université. Peu après, aura lieu une période intensive de sensibilisation de son existence.

Plus en détail, le projet CHUMS sera mis en œuvre dans la ville à travers un ensemble de mesures de transport économes en énergie qui soutiennent le covoiturage entre les employeurs et leurs employés :

  • L’organisation de « La Semaine du Covoiturage » : le lancement de la première « Semaine de Covoiturage » aura lieu en Septembre 2015.
  • L’organisation de la loterie de la mobilité

Le lancement de la semaine du Covoiturage sera immédiatement renforcé par l’attribution des prix de la loterie de la mobilité, pour stimuler les personnes intéressées par le covoiturage d’adopter effectivement cette méthode. Ultérieurement, il y aura des tirages au sort hebdomadaires pour préserver le taux de sensibilisation et le profil augmenté.

  • La livraison des Plans personnalisés de transport y compris les options de covoiturage

Peu de temps après la semaine du covoiturage, entre Septembre 2015 et Mars 2016, la Ville présentera également le service de planification des voyages personnalisés pour mettre en évidence, pour les navetteurs, les options de covoiturage disponibles qui correspondent à leur situation personnelle et pour souligner les avantages importants au niveau personnel.

Groupes cibles et intervenants

Le groupe cible envisagé pour la mise en œuvre du projet est composé de deux sous-groupes d’employés, qui appartiennent au secteur public :

  1. les employés de la municipalité de Pérouse ;
  2. les employés de l’Université des Pérouse.

Les deux sous-groupes forment une masse de plus de 1600 sujets qui travaillent dans le centre-ville et ne peuvent pas compter sur les aires de stationnement appropriées fournies par l’employeur. Afin d’avoir une image plus claire des habitudes de ces sujets, un fait important est digne d’être souligné : alors que la Ville de Pérouse a 50% des navetteurs qui se déplacent en voiture en tant que chauffeurs et 16% par voiture en tant que passagers, les chiffres respectifs pour les employés de la municipalité sont de 53% en tant que chauffeurs et seulement 5% en tant que passagers.

Background

The CHUMS project will complement the sustainable transport strategies of the City of Perugia by making commuters more aware of the existence and suitability of carpooling for their journey to work.

Therefore the most exciting objectives are:

  • To achieve changes in travel behaviour mind-sets for commuting;
  • To rely on more energy efficient transport and less congestion;
  • To reduce single occupancy car trips;
  • To gain benefits from reduced pressure from cars at work sites, potentially freeing-up valuable parking spaces.

Introduction

Perugia is located in central Italy and has a population of 168,000 people on an area of 450 km². It is a classic example of an Italian fortified hill-top city. As the capital city of the Umbria region with almost a quarter of the population of the province, Perugia is also a major administrative, social and medical centre.

Nowadays, with a car ownership rate of 687.3, Perugia is committed to explore new sustainable alternatives to reduce the number of private cars circulating in the City. The CHUMS Project will complement the initiatives undertaken so far by making commuters more aware of the existence and suitability of carpooling for their journey to work.

Ambitions and expectations

The City wishes to widen its ‘sustainable mobility system’ by exploring a new challenging project that directly affects citizens habits: as a matter of fact, while all the efforts undertaken so far by the Administration have mostly been “public transport” oriented, CHUMS is the first chance to really draw on car drivers individual mind sets.

To create a critical mass starting from the target directly addressed by the Project and then to further enlarge the number of subjects that could switch to carpooling can finally accomplish the Directives and Plans that have encouraged carpooling so far.

CHUMS package

First step, will be to improve and strengthen the software and the web portal created by the Municipality (FI-START) to manage the car pooling scheme for Municipality and University employees. Soon after, an intensive period of awareness raising of the existence of it will take place.

More in detail, the CHUMS project will be implemented in the City through a package of proven energy efficient transport measures which support carpooling amongst employers and their employees:

  • Hosting of “Carpool week”: the launch of the first “Carpool Week” will take place in September 2015.
  • Provision of mobility jackpot lottery
  • The launch of the Carpool week will be immediately reinforced by the award of a bumper mobility jackpot prize to incentivise newly aware car commuters considering carpooling to actually make the switch. There will then be weekly draws of the mobility jackpot to keep the momentum and higher profile going.

  • Delivery of Personalised Travel Plans including carpooling options

Shortly after the carpool week, between September 2015 and March 2016, the City will also introduce the Personalised Travel Planning service to highlight to car commuters the carpooling options available to them which match their personal circumstances and to emphasise the benefits which are important to those individuals.

Target Groups and stakeholders

The target group envisaged for the implementation of the Project is composed by two sub-groups of employees, belonging to the Public sector:

  1. the Municipality of Perugia employees;
  2. The University of Perugia employees.

The two sub-groups form a mass of more than 1600 subjects that use to work in the city center and can’t rely on proper parking areas provided by the employer. In order to have a more clear picture of these subjects habits, one significant fact is worthy of being underlined: while the City of Perugia has 50% of commuters trips by car as driver and 16% by car as passenger, the respective figures for Municipality employees are 53% as driver and only 5% as passenger.