Contexte

En Belgique, l’utilisation des véhicules représente 65% de tous les voyages effectués et plus de 48% de ces voyages sont estimés être effectués par des véhicules à passager unique. Les routes belges sont parmi les plus congestionnées en Europe. Dans l’étude la plus récente sur la répartition modale en Flandre (2012), seulement 4% des répondants ont répondu que le covoiturage représente la méthode principale pour les déplacements aller-retour de la maison au travail. Taxistop a enquêté sur le nombre moyen de jours où les covoitureurs partagent leur voiture pendant la semaine. La plupart des covoitureurs ne covoiturent pas tous les jours, et ne sont pas reconnus comme covoitureurs dans les taux de répartition modale, le covoiturage n’est pas parmi leur méthode principale pour les déplacements aller-retour de la maison au travail. Cependant, la fréquence du covoiturage occasionnel ou du covoiturage quelques jours par semaine, est en augmentation.

Les recherches menées par TML estiment qu’il y aurait une réduction de 25% de la congestion si chaque navetteur utilisait le covoiturage au moins une fois par semaine. Il y a quelques bonnes pratiques en Belgique, bien que dans un questionnaire d’évaluation sur la Politique de Mobilité Flamande 2020, 75% des répondants aient répondu qu’ils seraient intéressés dans plusieurs actions de covoiturage. Cela suggère qu’il y a un potentiel important sans nul besoin de faire d’importants investissements dans l’infrastructure. Les mesures Chums peuvent avoir un impact significatif sur ce potentiel. La ville de Louvain est une ville clé au sein de la « boîte flamande » (Anvers-Bruxelles-Louvain-Gand).

Présentation de la ville

La ville de Louvain offre un espace où les petits ou les grands employeurs sont situés dans le centre-ville, ou juste à côté du centre-ville. Le centre-ville est facilement accessible par les transports en commun et par les moyens plus durables de transport (par exemple le vélo), mais il est assez difficile d’y arriver et de le traverser en voiture. Les entreprises à l’extérieur du centre-ville sont facilement accessibles par les transports en commun, mais il y a des routes principales de circulation qui rendent ces entreprises plus accessible en voiture (par rapport aux entreprises situées dans le centre).

La ville de Louvain veut créer un noyau durable, confortable, sans véhicules à l’intérieur de la ville et s’est engagée au maximum en faveur du transport écologique. Voilà pourquoi la ville favorise la marche, le vélo et les transports en commun. Tous les résidents de la ville de Louvain sont motivés à se déplacer d’une manière plus durable, plus saine et encore plus économique et à la fin de leur faire comprendre qu’ils peuvent se débrouiller même sans auto.

La ville de Louvain promeut déjà le covoiturage parmi ses habitants. À l’aide du projet CHUMS, nous espérons développer cette initiative et atteindre un grand nombre d’employés qui travaillent dans et autour de Louvain (en commençant par les entreprises sélectionnées). (La ville de Louvain met à disposition même des places de stationnements pour le covoiturage : à l’entrée de l’autoroute et aux sorties de l’E40 et l’E314.)

Ambitions et attentes

Étant donné les problèmes de transport et de mobilité auxquels les entreprises participantes se confrontent, grâce au projet CHUMS nous espérons obtenir une meilleure accessibilité pour ces entreprises (et peut-être, le développer dans toute la ville de Louvain). La collaboration avec CHUMS est l’une des nombreuses initiatives prises par Louvain et les entreprises de Louvain pour rendre la région plus mobile et plus écologique, propice à l’habitation et au travail.

Imec est l’un des plus grands employeurs de Louvain et grâce à la collaboration avec le projet CHUMS, Imec espère atteindre les objectifs suivants : une réduction directe des émissions de CO2 résultant de l’utilisation quotidienne du covoiturage par ses employés et une réduction des inconvénients liés à utilisation de l’automobile en solo (places de stationnement, congestion, etc.).

Le Paquet CHUMS

Consultez les articles dans la partie droite pour obtenir des informations mises à jour sur la mise en œuvre des mesures du paquet CHUMS à Louvain.

 

Showcase of the Leuven implementation.

Background

In Belgium, car usage accounts for 65% of all trips made and over 48% of these trips are estimated to be made by cars with a single vehicle occupant. Belgian roads are among the most congested in Europe. In the most recent study on modal split in Flanders (2012), only 4% of respondents answered that carpooling is their main mode for commuting. Taxistop investigated the average number of days which carpoolers share their car during the week. Most carpoolers do not carpool every day, and are not recognized as carpoolers in modal split rates, as carpooling is not their main mode for commuting. Although the frequency of occasional carpooling, or carpooling a couple of days a week, is increasing.

Research by TML estimated that there would be 25% reduction in congestion if every commuter would carpool at least once a week. There are some good practices in Belgium, although in a feedback questionnaire on the Flemish Mobility Policy 2020, 75% of respondents answered that they were enthusiastic about more carpool actions. This suggests significant potential still exists without requiring major infrastructural investments. The CHUMS measures can have a significant impact on this potential. The city of Leuven is a key city within the “Flemish box” (Antwerp-Brussels-Leuven-Gent).

Introduction

Leuven offers a city site with a good mix of smaller and bigger employers located in the city center of just outside of the city center. The city center can be easily reached by public transport and more durable ways of transport (e.g. bicycle), but is quite hard to navigate through by car. The companies just outside the city center can be easily reached by public transport, but there are some main traffic roads, which makes these companies more accessible by car (in comparison to companies in the center).

Leuven wants to create a durable, cozy, car-free inner city core and is committed to the maximum for eco-friendly transport. That’s why the city promotes walking, cycling and public transport. All Leuven residents are motivated to move on a more durable, healthier, even cheaper way and in the end make them realize they can also do without a car.

The city of Leuven already is promoting carpooling with its residents. With CHUMS, we hope to boost this further and reach a large number of employees working in and around Leuven (starting with the selected companies). (Leuven even provides Carpoolparkings: at the motorway entrances and exits of the E40 and the E314.)

Ambitions and expectations

Since the participating companies deal with mobility and transport problems, with the CHUMS project we hope to obtain a better accessibility for these companies (and maybe, upscale it to the larger city of Leuven). The collaboration with CHUMS is one of many initiatives taken by Leuven and the companies in Leuven to make the region a highly mobile yet environmental friendly region to live and work in.

Imec is one of the biggest employers in Leuven and through the collaboration with the CHUMS project, Imec hopes to achieve the following objectives: a direct reduction in the CO2 emissions resulting from daily commutes by its employees and a reduction in the disadvantages linked to solo-car use (parking spaces, congestion, etc.).

CHUMS package

Check the articles on the right to get updated information on the implementation of the CHUMS package measures in Leuven.

Showcase of the Leuven implementation.